Dans l'univers de Donjons et Dragons, l'Archimage Mordenkaïnen a fondé le Cercle des Huit avec pour objectif d’en faire un outil de manipulation des différentes factions politiques de Flannæsse, afin de préserver le délicat équilibre des puissances et maintenir la zone dans un état stable. Sa vision de la «neutralité imposée» n’est pas du type «un prêté pour un rendu», mais plutôt une philosophie théorique détaillée, issue de décennies de recherches mystérieuses. Mordenkaïnen a récemment combattu avec ardeur pour les forces du Bien, notamment pendant la Grande guerre, mais il lui est arrivé également dans le passé de manigancer des plans beaucoup plus sombres pour parvenir à ses fins...
Mordenkaïnen pense qu'une nouvelle attaque est imminente et vous demande de vous rendre aux confins de Faucongris surveiller les activités d'un portail. Il vous remet la carte du lieu à surveiller ci-dessous :
L'affaire est si importante que Mordenkaïnen a souhaité chiffrer cette carte (à cette époque, les cartes sont en 256 niveaux de gris) avec la méthode suivante :
n
= le nombre d'écailles du dragon Dragothax
, y
:((x^3 + y^7) xor n) % 256
-- dans cette formule, xor
désigne l'opération ou exclusif et ^
désigne l'exponentiation (puissance).Mordenkaïnen peut se montrer entêté et peu coopératif, et il ne supporte pas les imbéciles... et vous n'osez pas sur le moment lui dire que vous ne vous rappelez plus du nombre d'écailles du dragon Dragotha (plus qu'un trilliard mais moins qu'un Gogol !). Le rôdeur Otis vous murmure à l'oreille qu'il existerait une formule magique qui permettrait de déchiffrer l'image sans connaître ce nombre. Pour résoudre ce défi, rentrez le nom du portail auquel vous devez vous rendre.