Dans ce monde dédié à Créatures, vous avez la possibilité de manipuler directement le génome des Norns.
Le génome des Norns est inspiré de la vie terrestre, mais simplifié.
C'est une séquence unique composée des
quatre nucléotides A
, T
, G
et C
.
En partant d'un génome de départ, trop court pour donner naissance à un Norn,
vous pouvez lui appliquer une série de transformations de ce type :
AT -> C
Cela signifie que si la séquence AT
est dans le génome, un C
sera inséré, et AT
sera donc remplacée par ACT
dans le génome.
Voici un exemple de 5 règles :
1. AT -> G
2. TG -> C
3. TC -> A
4. GT -> C
5. GC -> T
Voici ce qui se produit si on applique ces 5 règles, simultanément, au génome de départ ATGC
:
ATGC
AGTCGTC
Ici, seules les règles 1, 2 et 5 pouvaient être appliquées.
Puis, si on recommence, on peut maintenant appliquer les règles 4 et 3 (2 fois chacune) :
AGTCGTC
AGCTACGCTAC
En appliquant 10 fois les règles, on obtient 10 génomes dérivés du génome ATGC
initial :
0. ATGC
1. AGTCGTC
2. AGCTACGCTAC
3. AGTCTACGTCTAC
4. AGCTACTACGCTACTAC
5. AGTCTACTACGTCTACTAC
6. AGCTACTACTACGCTACTACTAC
7. AGTCTACTACTACGTCTACTACTAC
8. AGCTACTACTACTACGCTACTACTACTAC
9. AGTCTACTACTACTACGTCTACTACTACTAC
10. AGCTACTACTACTACTACGCTACTACTACTACTAC
Avec si peu de règles, les génomes obtenus ne sont pas très intéressants... Il va donc falloir utiliser plus de règles. Voici les 16 que vous devrez utiliser :
AT -> G
AG -> T
AC -> T
AA -> G
TA -> C
TG -> C
TC -> A
TT -> A
GA -> C
GT -> C
GC -> T
GG -> C
CA -> T
CG -> A
CT -> G
CC -> G
Vous partez du génome donné en entrée du problème, et vous devez appliquer la liste de règles n
fois
(n
est aussi donné en entrée du problème).
Une fois les règles appliquées n
fois, mesurez le degré d'adaptation de votre Norn ainsi :
Le degré d'adaptation est le produit de ces deux nombres de 4 chiffres. Indiquez ce produit pour valider le défi.