Dans ce monde dédié au jeu Myst, vous venez d'entrer en possession d'un artefact D'ni. C'est une sorte de boîte à serrure, que vous devez manifestement ouvrir. Pour l'ouvrir, vous devez activer/allumer certaines cases numérotées de 0 à 35 d'un pavage 6x6.
Au départ, toutes les cases sont éteintes :
À côté de ce pavage un petit écran montre le pavage cible à atteindre. Par exemple :
La boîte à serrure fonctionne ainsi : lorsque vous touchez une case, celle-ci s'inverse (elle passe d'allumée à éteinte et réciproquement), ainsi que ses 4 cases voisines (dessus, dessous, gauche et droite). Éventuellement, il peut y avoir moins de cases voisines, lorsqu'on est sur les bords. La combinaison d'ouverture correspond donc à la suite de cases à toucher.
Le pavage cible à atteindre change régulièrement, et vous devez disposer d'un moyen de trouver très rapidement la liste des cases à toucher pour atteindre un pavage cible particulier.
Par exemple, on peut réaliser le motif proposé plus haut en touchant successivement les cases 7, 8, 9, 10, 5, 32.
En effet, on obtient après avoir touché la case 7 :
Puis après avoir touché la case 8 :
etc.
Enfin, on termine par la case 32 :
L'entrée du problème indique les cases qui doivent être allumées à la fin pour ouvrir la boîte. Dans l'exemple qui précède l'entrée serait :
1, 2, 3, 5, 6, 8, 9, 13, 14, 15, 16, 26, 31, 32, 33
Pour valider le défi, il faudrait donner les cases à toucher successivement, sous cette forme (une chaîne de caractères) :
7, 8, 9, 10, 5, 32
Attention, entre le moment où vous prenez connaissance de l'entrée du problème, et le moment où vous répondez, il ne doit pas s'écouler plus de 5 secondes.