La flotte Dalek vient de s'équiper de canons émettant un rayon particulièrement puissant. Dirigé vers la Terre, chaque canon est capable de brûler une zone rectangulaire (les rayons qui ont un impact circulaire sont trop communs) centrée sur un point précis.
Par exemple, on pourrait avoir un canon centré en (0, 0), qui brûle une surface de 6 par 3, et un canon centré en (1, 1), qui brûle une surface de 2 par 8 :
Dans ce cas, la surface brûlée totale serait 28.
Chacun de ces deux canons peut être décrit par 4 entiers : les coordonnées du centre (axe x, puis y), la largeur (axe x) du rectangle
brûlé et sa hauteur (axe y). Les deux canons précédents sont donc les canons : 0, 0, 6, 3
et 1, 1, 2, 8
.
Le Docteur vient de gagner l'accès à la console de programmation des canons, et a pu consulter la description des 200 canons qui sont braqués sur la Terre. Cette description est donnée en entrée, une ligne de 4 entiers par canon.
Fait inhabituel, le Dalek Suprême a décidé de laisser une chance aux terriens, et au Docteur. Si celui-ci estime exactement la surface qui serait détruite par les canons, il renoncera à les utiliser. Sinon : ex...ter...mi...ner.
Si l'entrée était :
0, 0, 6, 3
1, 1, 2, 8
Il suffirait donc de répondre 28
pour sauver la Terre.