Les Dentrassis forment une tribu de gourmands indisciplinés, un gros tas de gars sympas que les Vogons avaient depuis peu choisi d'employer aux cuisines sur leurs flottes au long cours, à la condition expresse qu'ils se tiennent strictement à carreau.
Plutôt que de se bousculer dans les cuisines, les Dentrassis opèrent un roulement, et chaque jour, un seul Dentrassis prépare des plats.
Il utilise un seul four, et tente d'optimiser son temps pour finir au plus vite sa besogne. Pour chaque plat, il connaît à l'avance le temps de préparation, et le temps de cuisson. Chaque plat doit être d'abord préparé puis cuit. Le Dentrassis de corvée ne peut préparer qu'un plat à la fois, mais il peut tout à fait préparer quelque chose pendant qu'un autre plat cuit. Par ailleurs, lorsqu'il commence à préparer un plat, il ne s'interrompt pas (sauf pour éventuellement mettre quelque chose au four) et le termine avant de commencer à en préparer un autre, et lorsqu'il met un plat au four, il ne le ressort pas tant qu'il n'a pas fini de cuire. Enfin, il ne peut cuire qu'un plat à la fois.
Supposons qu'il doive préparer les trois plats suivants :
M : Milkshake de Brume Tachyonique et de Fruits Cosmiques : prép. 15 min, cuis.
5 min.I : Infusion de Feuilles d'Anémone Lunaire : prép. 25 min, cuis. 15 min.S : Shot de Plasma Stellaire Épicé : prép. 20 min, cuis 20 min.Il peut commencer par préparer le milkshake, puis le mettre au four pendant qu'il prépare l'infusion. Au moment de mettre l'infusion au four (oui... c'est une infusion qui va au four, c'est pour les Vogons), le milkshake sera cuit. Il prépare alors le shot de plasma, et enfin le met au four :

En procédant ainsi, au bout de 80 minutes, tout est prêt.
Mais il peut s'organiser différemment, par exemple ainsi :

Et dans ce cas, il sera libre au bout de 65 minutes.
Il pourrait aussi s'organiser ainsi :

Ou encore tout préparer d'abord, puis tout cuire ensuite.
Au passage, les plannings suivants ne sont pas convenables, si l'on s'en tient aux règles énoncées plus haut que s'imposent les Dentrassis :

Tous les temps de préparation, ainsi que les temps de cuisson sont des multiples de 5 minutes, et il est donc possible de décrire un plan de travail en donnant, pour chaque tranche de 5 minutes, deux caractères indiquant quel plat est en cours de préparation et quel plat est en cours de cuisson.
Pour la seconde solution, qui ne dure que 65 minutes, on a :
S.
(. signifie qu'il n'y a pas de plat)S.S.S.ISToute la séquence est finalement décrite par cette chaîne :
S.S.S.S.ISISISISI.MIMIMI.M
La première séquence, qui dure 80 minutes, serait décrite par :
M.M.M.IMI.I.I.I.SISISIS..S.S.S.S
Il y a plusieurs séquences différentes qui permettent de terminer le travail
en 65 minutes, par exemple : S.S.S.S.I.ISISISISMIMIMI.M, mais aucune
séquence ne peut libérer le Dentrassis avant 65 minutes.
Pour les remercier de vous avoir pris en stop, vous décidez d'optimiser la prochaine journée pour eux. La liste des plats à préparer est disponible en entrée, avec les temps de préparation et de cuisson. Proposez une organisation dans le format utilisé précédemment qui permettra au Dentrassis d'être débarrassé de sa tâche au plus tôt.
Attention, chaque couple de lettres du planning vaut pour 5 minutes.
Par exemple, le planning A.BABA.B signifie :
