Détection d'astéroïde

Pique-nique dans les étoiles.

Ce défi est tiré de c0d1ngUP 2025

Lassés des restaurants, même s'il s'agit du dernier avant la fin du monde, l'équipage du Cœur-en-Or décide d'aller pique-niquer sur un astéroïde, qui est normalement situé dans leur région, mais dont la position exacte reste à déterminer.

Sur les images utilisées pour la détection de l'astéroïde, il est impossible de détecter un petit astre peu lumineux à cause du bruit de mesure :

Sur l'image qui précède, on voit clairement des étoiles (il y en a 22), mais le fond bruité ne permet pas d'apercevoir d'éventuels petits astéroïdes moins lumineux qu'une étoile.

Le Cœur-en-Or est normalement doté de fonctionnalités logicielles qui permettent de détecter de tels astéroïdes, mais l'ordinateur de bord Eddie est vexé de ne pas pouvoir participer au pique-nique, et refuse d'utiliser des fonctions logicielles non vitales.

Trillian s'est donc attelée à la tâche de la détection de corps célestes sur une série d'images prises à intervalle régulier, disponibles dans cette archive.

Marvin vient à sa rescousse pour l'informer de la méthode employée par le Cœur-en-Or lorsque l'ordinateur de bord consent à faire ce qu'on lui demande.

« La méthode de détection utilisée est nommée shift and stack ou shift and add. C'est particulièrement facile ici car le déplacement de la voûte céleste entre chaque photographie est constant pour toutes les prises de vues. Il suffit de les réaligner en se basant sur la position des étoiles, et de les «empiler» pour faire ressortir des biais dans la luminosité qui ne sont pas dus au bruit de fond. L'astéroïde à détecter étant ici fixe par rapport aux étoiles, l'apparition d'une nouvelle zone lumineuse sur les images empilées permet de conclure. ».

Trillian se souvient en effet que ce principe a été utilisé par des scientifiques (à présent pulvérisés en même temps que la Terre) pour détecter des petits astéroïdes à partir des images du télescope James Web (réf) (à ceci près que dans ce cas, l'astéroïde n'a pas une position fixe par rapport aux étoiles).

Arthur est témoin de la scène, et pour rester un peu avec Trillian, propose son aide... que Trillian accepte volontiers :

« Merci Arthur, j'ai justement une autre tâche qui m'attend. Je reviens dans une heure, et nous verrons ensemble si on peut se diriger vers l'astéroïde. »

Arthur est bien incapable de faire ce travail tout seul... Aidez-le à détecter la position de l'astéroïde. Pour valider, il suffit de donner les coordonnées de l'astéroïde en pixels, ainsi que le numéro de l'image sur laquelle vous avez relevé ces coordonnées. Attention, il faudra tendre un peu les yeux...

Par exemple : 12, 500, 130 signifie que sur l'image ciel0130.png, l'astéroïde est situé aux coordonnées (12, 500) (le coin en bas à gauche).

Type de retour
une séquence de trois nombres entier
Entrées du problème
Pas de données d'entrée
Vous devez être connecté.e pour proposer une réponse au défi
Vous devez être connecté.e pour accéder aux forums.