Harry Potter est de retour sur le terrain de Quidditch de Poudlard. Comme pour le tournoi des Trois Sorciers, celui-ci est transformé en labyrinthe, mais de manière un peu différente. Il n'y a plus de haies, sauf sur la périphérie, et à l'intérieur une étendue complètement vide. Vraiment vide ? Non, car des sorts ont été cachés à divers endroits de la zone. L'objectif de l'exercice est de détecter les zones de sorts et de les éviter. De plus, l'exercice a lieu en temps limité, Harry doit rejoindre la sortie le plus rapidement possible, et donc parcourir le chemin le plus court.
Heureusement, Harry possède toujours le Scrutoscope que lui a offert Hermione, et avec un peu d'effort, avant le début de l'exercice, Harry est parvenu à identifier l'emplacement des sorts, ce qui lui a permis de dessiner une carte. Reste tout de même à trouver le chemin le plus court depuis l'entrée jusqu'à la sortie, tout en contournant les sorts.
Par exemple, le Scrutoscope fournit une image ressemblant à celle ci-dessous, dans laquelle l'entrée figure en bleu, la sortie en vert, et les sorts en rouge. Évidemment il n'est pas possible de sortir du terrain dont les limites figurent en noir.
Voici l'image originale fournie par le Scrutoscope (elle peut vous servir à tester) :
En y regardant de plus près :
On ne peut se déplacer que vers le haut (nord), la droite (est), le bas (sud) et la gauche (ouest), et pas en diagonale. Il peut y avoir plusieurs solutions possibles, qui sont toutes acceptées. La réponse à fournir est une chaîne composée des lettres N (nord), E (est), S (sud) et O (ouest) décrivant le chemin depuis l'entrée jusqu'à la sortie tout en évitant les sorts. Dans l'exemple ci-dessus, une solution possible est la suivante :
La réponse correspondant à cette solution est ENENEEEENEEEEENEEEE
.
Vous devez fournir le résultat équivalent pour la carte du terrain suivant :