Le jeu des portoloins est célèbre. On peut y jouer comme à un jeu de hasard, en faisant des paris, ou bien en faisant preuve d'une grande concentration.
Le jeu se joue sur une grille de taille variable. Chaque case de la grille peut être référencée par son numéro de ligne puis son numéro de colonne. Voici un exemple de grille de jeu 4x4 :
Sur cette grille, on découvre 16 imagettes ; en réalité, il y a 8 imagettes différentes et chaque imagette apparaît deux fois sur la grille. Le principe est de se déplacer sur la grille. Lorsqu'on tombe sur une des imagettes, on est téléporté sur l'autre imagette qui lui est identique dans la grille. Le joueur démarre au-dessus de la case en haut à gauche, il est orienté vers le sud (vers le bas). Le déplacement suit cet algorithme :
Le quart de tour sur sa droite consiste à passer du sud à l'ouest, puis de l'ouest au nord, puis du nord à l'est, etc. Lorsque le joueur sort par un bord du plateau, il réapparait sur l'autre bord, en face (comme si les bords gauche et droite d'une part, et haut et bas d'autre part étaient connectés).
Un des joueurs indique un nombre d'itérations, par exemple 4. L'autre doit deviner sur quelle case il sera après avoir itéré 4 fois l'algorithme précédent.
Par exemple, sur la grille précédente, et pour 4 itérations, il se produirait ceci :
Le joueur commence par descendre d'une case (étape 1) pour se trouver en (0, 0). Il est téléporté (étape 2) sur la case (1, 2), fait un quart de tour (étape 3) et est maintenant orienté vers l'ouest.
Pour la seconde itération, il se déplace d'une case vers l'ouest, et se trouve maintenant en (1, 1). Il est donc téléporté en (0, 1), fait un quart de tour et se trouve orienté vers le nord.
Pour la troisième itération, il se déplace d'une case vers le nord, sort du plateau et se retrouve en (3,1). Il est téléporté en (1, 3), fait un quart de tour et se retrouve orienté vers l'est.
Pour la quatrième itération, il se déplace d'une case vers l'est, sort du plateau et se retrouve en (1, 0). Il est téléporté en (2, 0), fait un quart de tour et se trouve orienté vers le sud.
Au bout de quatre itérations, le joueur est donc en (2, 0). C'est cette position : 2, 0
qu'il doit trouver.
Le plateau de jeu réel est bien plus grand : il y a 30 cases sur 30 cases. Le voici :
Le défi est de trouver où vous vous trouverez après 300 itérations...
Validez le défi en donnant la position : ligne, colonne
(les indices commencent à 0 comme sur l'exemple).